Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2015 2 23 /06 /juin /2015 15:48
sauvons la planète

Contrairement aux relations de Poutine avec l’UE, la planète se réchauffe.

Il est peut-être un peu tard pour s’en apercevoir mais, maintenant qu’il semble que ce soit bien vrai, il va falloir faire quelque chose.
Heureusement, les dirigeants du monde entier vont plancher sur la question, assistés de toutes ces ONG qui se préoccupent de l’avenir de notre bonne vieille terre.
Avant la fin de l’année nous allons avoir, en France, une réunion des grands de ce monde pour élaborer des actions afin de stopper le fatal réchauffement.

On m’a déjà suggéré de ne pas laisser ma télé en veille et de bien éteindre la lumière dans les pièces où je ne suis pas. Et aussi de rouler moins vite avec ma pauvre bagnole qui n’est déjà pas un modèle de célérité.
J’ai bien peur que de telles mesures ne suffisent pas à inverser le processus.

Il nous reste à espérer que des solutions émergeront de cette grande réunion dont nos responsables semblent attendre des mesures efficaces.
Mais il ne sera pas facile de trouver un consensus.

Déjà les USA ne sont pas très coopératifs et ils n’adopteront jamais des mesures qui pourraient porter atteinte aux industries qui assurent la bonne santé financière du pays, même si elles sont polluantes.
Il semblerait que l’exploitation des sables bitumeux, par exemple, ne soit pas un exemple de prise en charge de l’environnement et les grandes compagnies pétrolières sont plus préoccupées de rendement que d’écologie.

Les pays que l’on dit « émergeants » ne sont pas prêts non plus à faire des efforts significatifs.
Ils ont beau jeu de reprocher aux grands pays industrialisés d’avoir exploité à fond toutes sortes d’énergie sans se soucier de générer à foison des gaz à effet de serre
Ils trouvent qu’ils ont bien le droit de se développer, à leur tour,

D’autre part, il est tout à fait impossible de réduire le parc automobile mondial qui est, sans aucun doute un grand responsable de nuisances.
Le nombre des avions va, lui aussi, augmenter de façon exponentielle dans les prochaines années, ce qui réjouit les avionneurs. Mais je ne suis pas sûr que ces milliers de litres de kérosène brulés soient très favorables à la pureté de notre atmosphère.

Nous, en France, bien qu’on ait certainement beaucoup trop d’automobiles et que nos vaches qui pétent joyeusement dans la nature produisent un peu trop de méthane, on peut encore garder bonne conscience car on n’a pratiquement plus du tout d’industries, polluantes ou pas.
Nous sommes les champions des « services » et je ne pense pas que la garde d’enfants ou les soins aux personnes âgées soient responsables de l’augmentation de ces fameux gaz à effet de serre.

Bon, de ce pas je vais m’assurer que j’ai bien éteint mon téléviseur.

Partager cet article

Repost 0
Published by lejeune
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : journal d'un vieux con
  • : commentaires sur l'actualité, la vie quotidienne et les idées parfois farfelues qui en découlent
  • Contact

Recherche

Liens