Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2015 6 20 /06 /juin /2015 14:29
vie privée

On m’a proposé de signer une pétition contre les projets du gouvernement visant, via les services de renseignements, à contrôler les citoyens, notamment sur internet.


Il est vrai qu’internet qui est un formidable outil de recherche et aussi de contacts peut aussi devenir un terrible vecteur d’appels à la haine, de diffusion de propos ouvertement racistes, antisémites ou homophobes ainsi qu’un moyen de recrutement pour des organisations terroristes.

Donc le contrôle de nos ordinateurs et autres téléphones a pour but de débusquer de méchants terroristes et d’assurer la sécurité des bons citoyens.
Mais les bons citoyens n’apprécient pas d’être ainsi observés car, disent-ils, c’est attenter à leur vie privée.

Je me demande ce qu’il reste de la vie privée quand on voit s’étaler sur les réseaux soi-disant sociaux tous les sentiments, désirs, pensées des individus. Certains décrivent en détail leurs loisirs, leurs sorties, leurs amours et la vie de leurs chers petits.

Aujourd’hui avec votre smartphone, votre tablette, votre ordinateur, votre GPS, votre carte bancaire, il est facile de suivre chacun de vos déplacements, chacun de vos achats, de lire votre courrier et, grâce à tous ces renseignements, de vous connaître aussi intimement que vos amis les plus proches.
Que reste-t-il alors de la vie privée des individus ?

Ceux qui ne veulent pas de Big Brother ont tout à fait raison mais en réalité beaucoup de gens publient sur tous les supports modernes de diffusion leur vie tout à fait intime et tous leurs faits et gestes.

Il est bien étrange, quand on étale son intimité avec une telle complaisance, de réclamer le respect de la vie privée.

Je t’entends déjà me dire que, décidemment, les vieux sont allergiques aux nouvelles technologies.

Partager cet article

Repost 0
Published by lejeune
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : journal d'un vieux con
  • : commentaires sur l'actualité, la vie quotidienne et les idées parfois farfelues qui en découlent
  • Contact

Recherche

Liens