Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2015 4 02 /07 /juillet /2015 13:21
les temps modernes

En prenant de l’âge on risque de se laisser dépasser par le progrès
Par exemple, un vieux con comme moi ne parvient pas vraiment à s’adapter à ce qu’on appelle les nouvelles technologies, d’autant plus que certaines de ces nouveautés ne présentent pas toujours un intérêt évident.

J’entendais l’autre jour (je cherche au moins à rester informé) qu’il existe des appareils et des applications qui permettent de savoir (au degré près) si votre barbecue est à la bonne température pour faire griller vos saucisses ou encore si votre viande est cuite comme il faut.
Franchement, quand on est assez con pour ne pas savoir régler un feu au charbon de bois et cuire sa viande selon son goût, ne vaudrait-il pas mieux renoncer à la cuisine et aller au restaurant ?

On peut aussi, avec ces téléphones portables qui savent tout faire, même téléphoner, prendre sa tension. Par exemple, quand on fait du jogging on peut savoir si on peut continuer à courir ou si on risque l’infarctus.

Grâce aux ipods et autres smartphones, on n’est plus jamais seul.
On peut appeler ses amis à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, envoyer des SMS pour exprimer ses joies, ses peines ou raconter ses amours.
On peut prendre des selfies (j’ai mis quelque temps à comprendre qu’il s’agissait de se prendre en photo soi-même), ce qui demande quand même une certaine dose de nombrilisme.
L’inconvénient, c’est qu’on ne voit plus les personnes qui sont juste à côté de vous.
Difficile de poursuivre une conversation avec quelqu’un qui consulte continuellement sa messagerie portative ou qui ne peut s’empêcher de prendre un appel smartphonique.

Bientôt il existera des robots qui nous rendront la vie plus facile et qui seront de fidèles compagnons.
Faire la vaisselle ou cirer les chaussures, bon. Mais de là à remplacer la chaude présence d’un être humain, je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait souhaitable.

La technique doit rester au service des hommes (et des femmes) pas les remplacer.

Partager cet article

Repost 0
Published by lejeune
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : journal d'un vieux con
  • : commentaires sur l'actualité, la vie quotidienne et les idées parfois farfelues qui en découlent
  • Contact

Recherche

Liens