Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2016 7 27 /11 /novembre /2016 10:08

 

 

Fidel est mort.
Je suis allé à Cuba  10 ans après la révolution (j'étais alors photographe de presse).
C’était le temps des discours fleuves du leader maximo, de l’espoir suscité chez tous les peuples de gauche en voyant se réaliser quelque part un monde socialo-communiste, un monde d’où le capitalisme était exclus, où chacun aurait sa chance.
Fidel avait engagé des expériences pour développer l’élevage, diversifier l’agriculture alors centrée sur la canne à sucre.
Il avait encouragé des progrès dans le système de santé ce qui allait faire des médecins cubains des leaders dans le tiers monde.
Il avait soutenu les guerres anticoloniales en Angola et en Amérique Latine où son compagnon Che Guevara allait trouver la mort
Aujourd’hui cuba est un paradis pour touristes. Que reste-t-il de la révolution ?

 

J’entends les critiques qui dénoncent l’échec de la politique économique et surtout l’état dictatorial qui peu à peu s’installa à Cuba.
Mais comment auraient tourné les choses si l’Amérique n’avait pas instauré autour de l’ile un blocus sauvage qui allait obliger Cuba à accepter l’aide de l’URSS ?
En chassant le dictateur Batista, marionnette des Etats Unis, Fidel devenait l’ennemi public numéro un des USA.
Kennedy avait patronné l’action commando de la Baie Des Cochons destinée à établir sur l’ile une tête de pont pour une future reconquête.
Mais les barbudos de Fidel avaient rejeté à la mer les suppôts du capitalisme.

 

Fidel Castro est certes un personnage complexe qui, comme d’autres leaders, allait se perdre dans l’euphorie du pouvoir absolu, jusqu’à devenir un dictateur.
Mais si on peut justifier les critiques contre le Castro vieilli, on ne peut pas oublier l’immense espoir insufflé par la victoire de la révolution cubaine chez les gens de gauche du monde entier et l’enthousiasme suscité par le jeune commandante qui allait, pendant des décennies, tenir tête au géant américain.

Hasta la victoria siempre.

Partager cet article

Repost 0
Published by lejeune
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : journal d'un vieux con
  • : commentaires sur l'actualité, la vie quotidienne et les idées parfois farfelues qui en découlent
  • Contact

Recherche

Liens