Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2016 1 19 /12 /décembre /2016 09:00

 

 

Jadis, mon cher journal, nous bavardions ensemble.
Et puis un jour, alors que je relisais quelques-unes de tes pages (virtuelles), je me suis dit que je n’avais (hélas) plus 17 ans pour dialoguer ainsi avec mon journal, fut-il intime.
C’est pourquoi j’ai décidé de ne plus t’adresser directement la parole, pour faire plus sérieux, moins con à défaut de plus jeune.
Pourtant quand je suis seul devant ma page blanche (mon clavier d’ordinateur), j’éprouve souvent le besoin de m’adresser à quelqu’un et il se trouve qu’à ce moment-là tu es le seul interlocuteur possible.
On va donc continuer à dialoguer mais peut-être de façon plus discrète, comme si je m’adressais à quelqu’un de chair et de sang et non pas à une machine, fut-elle, comme le prétendent certains, intelligente.

Tu me reproches d’être très critique – trop critique – envers nos femmes et nos hommes politiques, surtout avec ceux qui ne sont pas de notre bord.
C’est que, vois-tu, je me suis toujours fait une grande idée de la chose publique.
Etre un élu de la république ne devrait pas simplement vouloir dire être le bénéficiaire d’une sinécure.
Car c’est un honneur d’être élu par le peuple et le devoir d’un élu est de servir le peuple et non pas d’assurer la pérennité de son mandat pour profiter des avantages multiples qu’il assure et de la notoriété qui flatte l’ego de trop de nos « élites ».
C’est devenu un métier d’être député, ministre ou président. Un métier très bien payé (trop ?).
La grande idée de la démocratie, ce n’est pas d’assurer la notoriété et la richesse de quelques privilégiés mais de permettre à tous de participer au devenir de son pays.
Alors, messieurs les édiles, pour ne pas rester coupés des préoccupations du citoyen lambda, pourquoi n’iriez-vous pas gagner votre vie en travaillant, comme le commun des mortels ?

Partager cet article

Repost 0
Published by lejeune
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : journal d'un vieux con
  • : commentaires sur l'actualité, la vie quotidienne et les idées parfois farfelues qui en découlent
  • Contact

Recherche

Liens