Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2008 3 01 /10 /octobre /2008 17:20

 

Le journal d'un vieux con

 






Il y a quelque temps déjà, j'avais entrepris un espèce de journal. Ce qu'on peut appeler un journal intime. Un truc où on met pêle mêle les idées plus ou moins intéressantes qui vous viennent et qu'on a l'impression de rendre plus vivantes parce qu'on les écrit.
Je ne suis guère doué pour l'écriture et, une fois retranscrites sur la feuille blanche, la plupart de mes idées ne ressemblaient plus à grand chose Mais bon, ça me procurait un certain plaisir.

En fait ca n'était pas un vrai journal, je n'écrivais pas tous les jours, seulement de temps à autre, quand ça allait particulièrement mal ou quand une question d'actualité me mettait vraiment en boule. J'y ai essayé des questions plus personnelles, plus ésotériques, de ces questions auxquelles on n'a pas de réponse satisfaisantes mais ça ne m'aidait pas beaucoup.

Ce journal était tout de même devenu un espèce de confident, de complice avec qui je dialoguais. Enfin c'était bien plutôt un monologue puisque, bien évidemment il ne me répondait jamais

Tout ça n'était pas très sérieux, le meilleurs titre que je lui avais trouvré, c'était « le journal d'un vieux con », un titre pas très flatteur mais pas prétentieux non plus. Je ne suis pas si vieux que ça d'abord (surtout dans ma tête) et pas plus con que la moyenne, sauf si j'écoute les discours de la plupart de nos hommes politiques,qui semblent toujours s'adresser à des demeurés à qui on peut faire avaler n'importe quoi.

Aujourd'hui, j'ai eu envie de reprendre contact avec ce copain si peu exigeant, de le moderniser un peu et, pour me mettre à la page, d'en faire un blog.

Entendons nous bien, je n'ai pas la prétention de donner des leçons à qui que ce soit. Je ne suis pas du tout familiarisé avec les blogs. Il y en a des milliers (des millions?) et je me demande vraiment qui peut bien trouver le temps et l'intérêt nécessaires pour simplement parcourir ces pages innombrables.Je crois que ce qui intéresse le plus les blogueurs c'est avant tout leur propre blog et nous ne ferons évidemment pas exception à la règle.
Peut-être que personne ne lira ce blog et que le journal d'un vieux con ne restera qu'un journal intime et c'est peut-être aussi bien comme ça.


Pour commencer, je dois annoncer à mon journal que sa vie va changer et j'espère qu'il ne m'en voudra pas trop. D'ailleurs, si ça tourne mal, on pourra toujours arrêter.

 

 

Mon cher journal,

Aujourd'hui est un grand jour pour toi.
En effet, j'ai décidé de te moderniser un peu et d'abandonner ton cher cahier d'écolier pour passer à un mode de communication qui te mettra au top de la technologie: INTERNET..

C'est à dire que tu vas devenir un blog.

Peu au courant des méthodes modernes, tu vas me demander ce que c'est, un blog.
Et bien, pour faire simple et ne pas trop t'embrouiller, je te dirai que c'est un peu comme toi, un journal. Mais un journal plus très intime car en fait, toutes ces pensées profondes que je te soumets, toutes les réflexions dont je te fais part, toutes les émotions que j'épanche sur tes feuilles accueillantes, le monde entier pourra les découvrir.

Le monde entier, c'est un peu exagéré car je ne pense pas que les élucubrations que nous avons l'habitude de partager puissent intéresser un grand nombre d'internautes mais on ne sait jamais.

 

Tout de même, il nous faudra sans doute être un peu plus modérés dans nos propos car nous ne pourrons pas toujours dévoiler le fond de notre coeur devant le monde entier. Il pourra m'arriver d'aller de temps à autre faire une petite visite à ce cahier d'écolier qui a recueilli quelques unes de mes pensées les plus secrétes pour y exprimer encore les sentiments intimes que je te confiais en ta qualité de journal...intime justement.

 

Internet ne connaîtra donc qu'une partie de notre pensée mais j'espère qu'avec cette partie là on va s'amuser un peu.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lejeune
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : journal d'un vieux con
  • : commentaires sur l'actualité, la vie quotidienne et les idées parfois farfelues qui en découlent
  • Contact

Recherche

Liens