Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 17:40

82047553

Je dois te l’avouer avec un peu de honte, je ne suis pas fan de foot.
J’y ai joué quand j’étais jeune, dans l’équipe de l’usine où j’étais apprenti.
Je ne peux pas dire que j’étais particulièrement doué mais c’est un sport que j’ai pratiqué avec un réel plaisir.
Car le foot est un sport d’équipe où chacun participe à la victoire (ou à la défaite) de tous. Chacun y a sa responsabilité.
A l’usine, on était juste une équipe de copains. Nos résultats n’étaient pas toujours au niveau des espérances de l’entraineur mais on s’amusait bien.
Malgré cela, je ne suis pas devenu fan de foot et je regarde très rarement les grandes rencontres quand bien même elles impliquent notre belle équipe de France.


Pour être franc, j’ai du mal à suivre un match jusqu’au bout.
C’est long, un match de foot et c’est un peu comme à l’opéra, on s’ennuie pendant de longues minutes (d’interminables minutes) pour quelques instants de mélodie vraiment charmante ou, au foot, d’une action intéressante et, rareté longuement espérée, le marquage d’un but.
Je vois que tu as compris que je n’étais pas non plus fan d’opéra mais cela est une autre histoire.


Et puis les joueurs de foot sont trop payés.
Je n’arrive pas à comprendre que ce sport soit si populaire avec des joueurs payés comme des PDG du cac 40.
Bon, ce sont pour la plupart des gars issus de milieux modestes voire défavorisés, certains sont des immigrés qui n’avaient aucune chance de réussir ailleurs que sur un terrain de foot alors tant mieux pour eux.
Mais c’est le système en lui-même qui est pourri.


Maintenant même les filles jouent au foot
Il y a une équipe nationale que l’on peut voir à la télé, enfin pas très souvent quand même.
Un gros problème s’est posé récemment parce que des jeunes filles musulmanes désiraientaient jouer au foot mais ne voulaient pas ôter leur voile.
La fédération a fait preuve de beaucoup d’ouverture d’esprit en autorisant ces demoiselles à jouer voilées
J’ignore si elles ont droit au short ou si elles doivent porter la burka ce qui porterait leur prestation au niveau d’un authentique exploit.


Pendant ce temps, l’Arabie Saoudite se prépare pour les Jeux Olympiques.
Les jeunes athlètes féminines doivent, là encore, rester voilées et, en outre, elles ne peuvent pas se déplacer sans être accompagnées d’un homme (ou d’une femme ?) de la famille.
Ce qui veut dire qu’une championne de course à pied est obligée d’ être suivie d’un chaperon qui doit courir aussi vite qu’elle.


C’est pas beau le sport ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : journal d'un vieux con
  • : commentaires sur l'actualité, la vie quotidienne et les idées parfois farfelues qui en découlent
  • Contact

Recherche

Archives

Liens