Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2013 4 24 /10 /octobre /2013 11:44

k13811347

Si nous avions été sondés, mon cher journal, nous ferions partie des 20% de français qui ne tirent pas à boulets rouges sur le président Hollande.
Ce qui ne veut pas dire que nous sommes en plein accord avec sa politique et, si j’osais, je lui enverrai une lettre pour lui dire ce que je pense de tout ça et lui suggérer quelques idées pour le rendre plus populaire.


Monsieur le président,
Savez-vous que les gens qui, comme moi, ont voté socialiste aux dernières élections avaient la volonté d’élire un président et un gouvernement de gauche.
Malheureusement, avec la meilleure volonté du monde, on ne voit pas bien ce qui, depuis votre arrivée au pouvoir, peut faire une vraie différence avec le gouvernement précédent qui se proclamait, lui, extrêmement à droite.


Je n’ignore pas qu’il y a eu « la crise » et que, maintenant encore, la situation économique n’est pas brillante.
Mais j’ai du mal à comprendre votre politique fiscale.
Vous avez abandonné l’idée de faire payer par des particuliers un impôt de 75% sur les revenus supérieurs à 1 million d’euro.
C’est, je crois, la cour constitutionnelle qui avait trouvé ce projet non conforme à notre constitution. Il faut dire que les « sages » qui constituent cette cour doivent bien avoir des revenus non négligeables et qu’ils craignent de se voir bientôt taxer par des mesures qui s'appliqueraient  aux plus riches..
Par contre, il semble tout à fait conforme à la constitution d’imposer les petites retraites, comme la mienne, qui jusque-là n’étaient pas imposables
Bon, je suis heureux d’être enfin un citoyen à part entière, soumis à l’impôt. Dommage que la cause de ce changement de statut ne soit pas du à une augmentation de ma pension.


Ce qui me choque, Monsieur le Président, c’est que, depuis votre arrivée au pouvoir, on entend parler tous les jours de rigueur, d’augmentation d’impôts, de relèvement des taxes et autres question financières qui sont, bien évidemment extrêmement importantes mais qui, voyez-vous, ne suffisent pas à passionner les gens qui ont voté socialiste il y a 2 ans.
Car la plupart des gens qui ont voté socialiste sont des gens de gauche et les gens de gauche aimeraient vous entendre parler de justice sociale, d’égalité des chances, d’aide aux plus démunis et d’une meilleure répartition des richesses.
Ils aimeraient voir, au gouvernement plus de tolérance vis-à-vis des immigrés (fussent-ils des roms) et plus de fermeté devant certains propos racistes.
Les gens de gauches attendent un vrai combat contre le chômage et les licenciements pour cause de fuite vers des paradis patronaux aux bas salaires.
J’aurais aimé que vous nationalisiez les hauts fourneaux de Florange qui n’auraient jamais dû appartenir à une société privée et encore moins à une société étrangère.


Non, je ne voterai pas Front National (ni UMP) aux prochaines élections.
Mais prenez garde de ne pas conduire le peuple des travailleurs au désespoir car qui peut savoir quelle sera alors sa réaction.


 

Vous avez encore du temps devant vous, mettez la barre à gauche toute, n’écoutez pas trop les tristes financiers qui ne croient qu’aux valeurs de l’argent, tournez-vous vers les valeurs humaines qui font l’honneur de la gauche, indignez-vous des inégalités sociales, de la culture du profit à tout prix, de la hausse des loyers, du trop grand nombre de gens à la rue dans notre pays pourtant si riche, faites nous rêver.
Soyez le président que nous avons élu.
Veuillez agréer……

Partager cet article

Repost 0
Published by lejeune
commenter cet article

commentaires

sofy 25/10/2013 19:00


Il y a peu j'avais envie d'écrire une lettre à notre cher président.


Papa tu as réussi à mettre toutes les idées que j'avais à plat dans cette lettre!!


Je signe, on l'envoie quand tu veux

Gaïa 25/10/2013 02:27


OSES je te suis et je la signe aussi ! Bises.

Présentation

  • : journal d'un vieux con
  • : commentaires sur l'actualité, la vie quotidienne et les idées parfois farfelues qui en découlent
  • Contact

Recherche

Liens