Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 13:23

k2888359.jpg

 

Tout le monde se bouge.
Les citoyens sont descendus dans la rue.
Les cérémonies en mémoire des disparus se multiplient.
Les politiques étudient de nouvelles mesures anti terroristes.
Pourvu que tout cela ne soit pas qu’un feu de paille qui s’éteindra lorsque le temps amènera l’oubli.

J’ai été ému (eh oui, ça m’arrive) de voir tous ces chefs d’états se tenir par le bras, unis autour de notre président, même si certains d’entre eux ne sont  pas très représentatifs de l’esprit de liberté.
J’ai été touché par nombre d’articles parus dans la presse internationale exaltant l’esprit de tolérance et la diversité du peuple français.
C’est tout de même assez réconfortant de voir que lorsqu’il se produit des situations graves, le monde progressiste est capable de s’unir et de parler d’une seule voix.

Mais j’ai aussi été amusé quand j’ai vu des foules de gens se précipiter dès l’aurore pour acheter le dernier numéro de Charlie Hebdo.

Pour la plupart, c’était bien la première fois qu’ils achetaient ce magazine et ce serait aussi, sans doute, la dernière fois.


J’ai trouvé que la liberté d’expression aurait voulu qu’on laisse Dieudonné s’exprimer, lui aussi. Il est évident que ce personnage, qui a su nous faire rire au début de sa carrière, se complait depuis longtemps dans des propos bassement antisémites que je suis loin d’approuver. Mais la liberté d’expression n’exclut-elle pas toute forme de censure ?


Ce dernier numéro de Charlie a, par ailleurs, suscité des réactions très violentes dans plusieurs pays musulmans.
Messages de haine, appels à la vengeance pour laver un soi-disant affront fait au prophète Mohamed dans un dessin appelant pourtant au pardon.

Comment comprendre ces foules haineuses qui se réclament d’une religion de paix et de tolérance ???


 

Comme tu vois, le vieux con que je suis a bien du mal à appréhender les réactions provoquées par les dramatiques événements de ces dernières semaines.

Partager cet article

Repost 0
Published by lejeune
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : journal d'un vieux con
  • : commentaires sur l'actualité, la vie quotidienne et les idées parfois farfelues qui en découlent
  • Contact

Recherche

Liens