Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2015 2 13 /01 /janvier /2015 16:57

marche-charlie-enfant-francesoir_2.jpg

Dimanche dernier, ce fut une belle manif.


Même dans une ville plutôt modeste, comme la nôtre, la foule était impressionnante.
On y a côtoyé des gens de toutes sortes, des bourgeois, des ouvriers, des gens qui ne descendent jamais dans la rue et des habitués des manifs, des étudiants, des retraités, des blancs, des beurs, de tout quoi.
Une belle manif, donc. Un rassemblement contre l’obscurantisme, pour la liberté de parole, d’opinion, de culte, pour la LIBERTE tout simplement.


Tu me reproches, mon cher journal, de ne pas avoir affiché sur ton blog (qui est aussi le mien) les trois petits mots que l’on a vu fleurir partout «  je suis Charlie ».
C’est que, vois-tu, les voyant étalés partout, je n’ai pas cru nécessaire de les placarder sur tes pages.
Mais la réalité - et je n’en suis pas plus fier que ça – c’est que je n’ai jamais aimé les slogans, aussi forts soient-ils.
Car d’un bon slogan tout le monde peut s’en emparer et qu’à force d’en user, il ne veut plus dire grand-chose.


Des plus malins que moi ont imprimé ces trois petits mots sur des T shirts qu’ils vendent sur internet comme d’autres vendent à prix fort de vieux numéros de Charlie Hebdo. Il n’y a pas de petits bénéfices et les marchands du temple sont toujours en activité.

Bon, tu as raison, je me suis conduit, une fois de plus, en personnage antisocial. Comme si ça me gênait de faire comme tout le monde, de suivre les clameurs de la foule, de bêler avec les moutons ou de hurler avec les loups.


Pardonne-moi, mon cher journal, d’avoir encore cette fois fait passer mon goût personnel avant le tien qui serait, je le sais, d’être un peu moins alambiqueé.

Partager cet article

Repost 0
Published by lejeune
commenter cet article

commentaires

gaia 15/01/2015 00:57


Je pense que c'est surtout une question d'honneteté intellectuelle .Je la partage même si je me suis réjouie comme toi de voir enfin les français un peu unis comme ils devraient l'être en
d'autres circonstances .Un petit bémol quand même quant à la présence de quelques personna non grata!!!!!! Bises.

Présentation

  • : journal d'un vieux con
  • : commentaires sur l'actualité, la vie quotidienne et les idées parfois farfelues qui en découlent
  • Contact

Recherche

Liens